Quelques informations sur la suite des événements.

23 01 2009

  Bonjour à tous. Voilà un petit mot pour vous informer de notre programme pour les semaines à venir. Après 17 jours d’attente au Caire et plusieurs matinées passées à l’ambassade de Libye nous n’avons toujours aucune confirmation attestant ou non de l’obtention de ce fameux visa de transit.  Ce visa, nous pensions l’obtenir facilement et dans un délai de maximum 10 jours. Entre le moment de la préparation et notre arrivée au Caire, les règles du jeu semblent avoir un peu changé pour les Européens. Est-ce à cause des relations diplomatiques franco libyennes pour le moins tendues, est-ce une mesure de rétorsion envers les ressortissants européens, est-ce une enquête approfondie sur notre parcours des derniers mois ? On n’en sait rien, nous n’avons aucune information mais une chose est sure, la Libye dissuade franchement de passer par son territoire. Trois semaines en Egypte, on ne crache pas dessus, ce pays est fascinant.  Mais au bout d’un moment, l’attente commence à être longue, on a besoin d’avancer et pour des raisons de motivation, de budget et de timing on ne peut plus rester en stand by. En l’absence de toute perspective nous avons donc décidé de sauter la Libye et de faire un grand bond aéroporté jusqu’à Casablanca au Maroc. On se résigne, on ne fera pas nos 30 heures de bus entre Le Caire et Tripoli, on suit la décision de deux de nos collègues cyclistes : les2pédalent.unblog.fr. Alors pourquoi sauter la Tunisie et l’Algérie ? Pour des raisons évidentes de sécurité en Algérie, il nous est impossible de traverser l’Algérie en vélo. Nous avions dès le départ prévu de traverser ce pays en train en faisant Annaba – Alger puis Alger – Oran. Une belle aventure ferroviaire ponctuée d’étapes en bus en raison de récents éboulements de terrain sur les rails. 

 La frontière terrestre algéro – marocaine étant fermée, le plan était de prendre un bateau Algérie – Espagne puis  Espagne – Maroc. C’était une petite complication en plus, très onéreuse en temps et en argent, mais à raison d’un bateau par semaine cette petite complication était surmontable. Notre attente en Egypte, beaucoup plus longue que prévue a décalé tout notre planning et disons-le, elle a quelque peu entamé notre motivation pour soulever toutes ces embûches administratives. Train, bus, bateau et traversée de l’Algérie, on se le sentait tant que nous étions dans les temps pour arriver avant  Avril en France et que nous pouvions faire un tour de la mer à peu près complet. Mais là, tout est décalé, nous serions obligés de tracer tout droit en Espagne en sautant l’Andalousie voire le Maroc. Notre rêve de grand fil ininterrompu prend donc du plomb dans l’aile, il perd de son authenticité. Pour autant, il y a du bon dans cette décision. D’abord, cela nous permet de repartir, d’avancer et de pédaler dans la bonne direction sans risques et embûches administrative. Après quatre mois sur les routes, l’envie d’arriver se fait forte. Le Maroc et le Sud de l’Espagne sont deux zones importantes dans le projet. Avec ce raccourci, nous aurons le temps de passer par Fès puis l’Andalousie. Le programme est donc le suivant : Le 24 janvier nous prenons l’avion pour Casablanca. Après plus d’une semaine passée dans la tribu des Desgrées du Caire, nous quittons le confort de cet accueil génial à durée complètement indéterminée pour reprendre la route. Caroline, Guillaume et toute la clique, (en particulier Etienne qui nous a prêté sa chambre) on profite de ces quelques lignes pour vous adressez un immense merci ! Alors… et bien un immense merci  à la famille de JB et à Dina ! Arrivés au Maroc, nous prendrons la direction de Fès – Meknes puis Tanger. Nous passerons Gibraltar puis nous irons vers Séville, Cordoue et Grenade. Ensuite, nous entamerons la remontée vers la France, passant par Barcelone, Perpignan et Marseille. Enfin, on se programme un petit défi, Marseille – Paris en un minimum de temps… Voilà pour le programme, nous espérons que vous comprendrez notre décision. A bientôt sur le net dans le pays des tajines.  Merci pour vos messages de soutien. Soyez certains qu’on  les lit et relit. Et puis à tous les copains, ce n’est parce qu’on ne répond pas aux mails qu’on ne pense pas à vous… La bise du Caire  Jb et Bruno   


Actions

Informations



14 réponses à “Quelques informations sur la suite des événements.”

1 2
  1. 24 01 2009
    bruno giussani Italie (20:05:59) :

    Chers amis en velo,
    Je lie aujourdoui votre chengement de programme, il est bon e beaucopup sage. Votres dernieres photos sont tres merveilleuses e les photos du artisans du Cairo son tres interessants. Bonne route et a revoir.
    Bruno di Gorgonzola

  2. 26 01 2009
    Cédric (15:58:01) :

    Salut vous deux !
    Qu’ils sont frustant ces lybiens avec leur politique touristique.
    Vraiment dommage aussi pour la Tunisie et l’Algérie, mais bon ces aléas du voyage vont laisser place à un formidable séjour au Maroc !
    Profites-en bien et continuer à nous faire rêver avec vos récits et vos photos.
    Bon courage pour la suite
    Cédric, un autre amoureux de la méditerranée à vélo

  3. 27 05 2009
    sandrine (17:25:31) :

    merci mes amis c’est beau votre blog, bonne continuation :)

  4. 18 01 2013
    north face jackets for women (20:15:39) :

    I’m not sure exactly why but this site is loading extremely slow for me. Is anyone else having this problem or is it a issue on my end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.

1 2

Laisser un commentaire




Le chat mallow Mali 2 |
le bout du monde ou l'île d... |
alexandracha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Souterroscope de Baume O...
| Riad Imourane
| Carnets de New York