Bibliographie

Des livres qui nous ont donné envie de faire ce voyage.

Classé vaguement en fonction de la difficulté de lecture. Mais si les adultes ne doivent pas dédaigner les livres qui font rêver les adolescents, les adolescents ne doiventpas hésiter à lire des livres sérieux. Et les uns comme les autres peuvent rêver un peu en lisant ce qu’ils ont raté étant plus jeunes…

 

1) Pour les grands

Sylvain Tesson:

- Petit traité sur l’immensité du monde. Une certaine idée du voyage, du monde, de la Terre et des hommes. Un traité de philosophie au sens premier du terme. Cent pages poétiques faciles à lire.

Amin Maalouf :

- Les croisades vues par les Arabes. Un grand succès en son temps, autant essai que livre d’histoire, quelque deux cent pages faciles a lire.

- Les identités meurtrières. Un peu plus conceptuel. Un bon essai fondé sur une lecture constructiviste du monde : en gros, hommes et peuples se comportent selon l’image qu’ils se font d’eux-mêmes.

Ovide Ovide :

- Les Métamorphoses. Le classique des classiques. Un incontournable pour qui s’intéresse à la mythologie et à l’histoire méditerranéenne… et dispose de bien du temps libre !

Joseph Kessel

- Les Cavaliers. Un voyage en duo a travers l’Afghanistan du milieu du XXème siècle. Pourvu que ca ne tourne pas aussi mal !

Fernand Braudel :

- La Méditerranée. Egalement un grand classique de l’école des annales. Vingt années de travail pour son auteur et ses associés. Fort court et abordant des thèmes très divers.

Laurent Gaudé :

Eldorado : Une aventure haletante, des personnages humains, lumineux et très touchants, un style sobre et épuré. Ce livre soulève la redoutable question de l’immigration tant banalisée par le journal de 20h. Pour nous autres Européens vivant du bon coté de la frontière, il peut être dérangeant. Jusqu’où l’homme peut il aller quand il a un rêve ? Jusqu’où peut-il souffrir pour passer de l’autre côté ? jusqu’où peut-on être altruiste et accueillant ? Dans notre monde d’Occidentaux privilégiés, ce livre qui nous rappelle la difficulté que d’autres hommes peuvent avoir à passer une frontière.

Châteaubriand:

- Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris. Le premier guide touristique de Paris à Jérusalem par les côtes méditerranéennes, par un auteur à la langue magnifique. Un peu ardu peut-être pour les lecteurs nerveux…

Hélie Denoix de Saint Marc

- Mémoires : les champs de braises. Un livre qui conduit sur les traces de l’armée française de l’Indochine a l’Algerie à la suite d’un grand patriote qui a réfléchi sur la signification de ses actes, le rôle du soldat dans le monde moderne, et ce qu’est la civilisation.

Yves Courrière:

- La guerre d’Algérie. Un énorme travail réalisé au lendemain du conflit.

Edouard Cortes:

- Ararat: Sur la piste de l’Arche de Noé: Edouard est un membre actif de la bande des Wanderers (vagabonds) français du 21 eme siécle. Tesson, Poussin, Goisque font partis du cercle d’amis de cette forte personnalité… Aprés avoir gravis les pentes enneigées du mont Ararat en Turquie, aprés s’être cassé les dents sur le mythe de l’arche de Noé échoué en haut de cette montagne, Edouard Cortés, un peu déçus de a décidé de se lancer dans une autre aventure. C’est à deux cette fois ci qu’elle aura lieu. Fraichement marié, Edouard et sa femme ont décidé de faire un voyage de noces pas comme les autres. C’est à pied et en mode vagabond mendiant qu’ils sont partis de Paris pour arriver à Jérusalem. Ils ont bouclés leur périple il y a maintenant quelques mois, sans encombres et, plus solides que jamais.

Susanna Tamaro

- Va où ton coeur te porte. Un recueil de lettres profondes écrites par une grand mére à sa petite fille. Des réflexions profondes sur le sens de la vie, sur la place du hasard, sur le pardon, l’amour, la spiritualité. Un beau témoignage de vie écrit avec des mots simples.

Amaury Duchon:

- Roulez Jeunesse. 3 amis, 3 vélos, l’Amérique du Sud et que roule la jeunesse ! Carnet de voyage de 3 copains ayant parcourus à vélo il y a quelques temps déjà les 13 000 km séparant San Francisco à la Terre de feu. C’est en partie parce que JB a eu vent de cette aventure alors qu’il cirait les bancs de sa classe de seconde qu’il a développé cette lubie du voyage. Un grand merci à Amaury…. en revanche, les parents de notre compère le remercient un peu moins depuis quelques temps….

 

2) Pour les petits

Roger Frison-Roche

- Bivouacs sous la lune, L’esclave de Dieu. Deux superbes romans sur le désert par un grand de la montagne. Le premier est en trois court volumes, histoire de rezzous, de Touaregs et de méharée au long court, le second est un pavé relatant l’aventure du premier Francais à Tombouctou. Frison-Roche, c’est Premier de cordée pour les enfants et adolescents, et c’est bien d’autres choses pour les autres…

Amin Maalouf

- Léon l’Africain. Le destin extraordinaire, de Grenade à Rome via Fès, Le Caire et Constantinople, d’un Andalou autour de la Méditerranée du XVIème siecle. Une centaine de pages également.

- Le périple de Baldassare

Samivel

Tout, et surtout « L’amateur d’abimes« , pour tous les amoureux de la montagne qui se moquent des estivants et d’eux-mêmes, « Contes a pic » et « Contes des brillantes montagnes avant la nuit » pour tous les poêtes et les montagnards. C’est Premier de cordée et les Contemplations en un seul court ouvrage.

Anthony von Eisen

- Le Prince d’Omeyya. Une grande partie de notre voyage, de Damas à l’Espagne, sur les traces d’un fugitif du IXème siècle. Plein de princes, de tribus berbères, de chevaux arabes, de vieux mendiants et de marchands pieux.

Une réponse à “Bibliographie”

  1. 24 09 2008
    aude (14:20:51) :

    Bonjour a vous deux ,
    Je m’appelle aude si vous pouvier me repondre sur mon adresse ou sur mon blog ou meme me passer votre adresse .

    Bsx a vous deux

    Une élève du colleg Olympes De Gouges !

Laisser un commentaire




Le chat mallow Mali 2 |
le bout du monde ou l'île d... |
alexandracha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Souterroscope de Baume O...
| Riad Imourane
| Carnets de New York